CENTRAFRIQUE: Les énergies d’origine renouvelable sont des sources d’énergies dont le renouvellement naturel est suffisamment rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle de temps humaine

ce-lampadaire-solaire-fait-office-centrale-electrique-pour-quatre-maisons_0_730_4861

 

Les énergies d’origine renouvelable sont des sources d’énergies dont le renouvellement naturel est suffisamment rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle de temps humaine. Pour endiguer le réchauffement global de notre planète le recours aux énergies renouvelables s’intensifie partout dans le monde à la place des énergies fossiles encore largement utilisées dans les pays en développement. Les technologies dont l’Homme dispose actuellement permettent une meilleure exploitation de l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique ou marine. Quelle place occupent-elles aujourd’hui à l’échelle mondiale ?

https://savoirs.rfi.fr/fr/comprendre-enrichir/environnement/niger-lenergie-solaire-se-developpe

  • Énergie: l'Allemand E.ON se concentre sur les énergies renouvelables

    Énergie: l’Allemand E.ON se concentre sur les énergies renouvelables

    Le développement des énergies renouvelables en Allemagne a des conséquences sensibles également pour les producteurs d’électricité. Les subventions pour l’éolien et le solaire rendent les centrales classiques moins…
  • Niger: l'énergie solaire se développe
    À Agadez, au nord du Niger, les populations qui n’ont pas accès à l’électricité comprennent de plus en plus qu’elles peuvent utiliser l’énergie solaire pour s’alimenter en électricité afin de suivre la télévision ou…

    Niger: l’énergie solaire se développe

  • Les énergies renouvelables font dangereusement chuter les prix de gros de l'électricité
    C’est une fausse bonne nouvelle. Les énergies éolienne et solaire font chuter le prix de l’électricité sur les marchés de gros en Europe. Ce qui met en péril les nouveaux investissements verts.

    Les énergies renouvelables font dangereusement chuter les prix de gros de l’électricité

  • Pelamis
    Capter la puissance des courants marins, de la houle ou des marées pour produire de l’énergie… les grands groupes industriels y croient ! Ils investissent dans la recherche pendant que les régions côtières…

    La France championne des énergies marines renouvelables ?

  • Les Verts ont décidé de soutenir la politique nucléaire d'Angela Merkel, présentée par leur leader Jürgen Trittin, comme une victoire du mouvement écologiste
    Alors que la France et l’Allemagne ont commémoré, en janvier 2013, les 50 ans du Traité de l’Élysée, voyons comment les deux plus gros consommateurs d’énergie de l’Union européenne abordent leur transition…

    Énergie: France-Allemagne, une comparaison instructive

  • Le barrage de la Renaissance
    L’Éthiopie compte 85 millions d’habitants. Ses besoins en énergie augmentent de 25% chaque année, et cela depuis 5 ans. Pour satisfaire cette demande, le pays devrait pouvoir produire près de 10 000 mégawatts d’ici…
    électrique, au détriment de l’énergie solaire
  • Panneaux solaires photovoltaïques
    Pour contrer ses problèmes d’alimentation électrique, le Maroc a engagé depuis près de 20 ans un développement de l’énergie solaire, dans un premier temps dans les campagnes reculées avec de micro-structures….

    Maroc: développement de l’énergie solaire

  • Energies renouvelables - centrale solaire - panneaux photovoltaiques
    Soixante-dix pour cent de l’Afrique subsaharienne n’a pas accès à l’électricité. Un milliard d’individus environ, si l’on exclut l’Afrique du Sud, ne consomme pas plus d’électricité que New York ! Et alors même que le…

    Les énergies propres

  • L'énergie éolienne a le vent en poupe en Espagne

    L’énergie éolienne a le vent en poupe en Espagne

    L’énergie éolienne est devenue au mois de mars 2011 la première source d’électricité en Espagne, avec une production de 4 738 gigawatts, soit l’équivalent de la consommation mensuelle du Portugal. L’éolien couvre 21%…
  • Les énergies renouvelables peuvent-elles électrifier le monde ?
    Une émission en partenariat avec le quotidien La Tribune. Face aux changements climatiques et aux diminutions des réserves de pétrole, le recours aux énergies renouvelables s’intensifie partout dans le monde. Quelles…

    Les énergies renouvelables peuvent-elles électrifier le monde ?

  • Les énergies renouvelables suffisent-elles pour électrifier le monde ?

    Les énergies renouvelables suffisent-elles pour électrifier le monde ?

    L’Algérie lance son programme de développement des énergies renouvelables pour anticiper l’ère de l’après pétrole. Début février 2011, le pays a investi 300 millions d’euros pour construire une usine de panneaux…
  • Hélène Pelosse
    Retour sur l’actualité environnementale de la semaine avec le regard d’Hélène Pelosse, ancienne directrice générale de l’agence internationale des énergies renouvelables.

    Hélène Pelosse, ancienne directrice générale de l’Agence internationale des énergies renouvelables

  • panneau solaire
    La politique énergétique marocaine est l’objet de grands bouleversements et le centre d’importants enjeux politiques et économiques. La puissance électrique installée au Maroc est aujourd’hui de 6000…

    Le Maroc s’investit dans l’énergie solaire

  • Jen Sanborn, conseillère municipale de Rifle

    Vers une technologie boostée au solaire d’ici 2050 si…

    L’énergie solaire pourrait fournir environ 22% des besoins mondiaux en électricité d’ici 2050, si et seulement si les gouvernements acceptent de lui apporter leur soutien dans les dix prochaines années,…
  • Éolienne: l’énergie durable fait débat

    Éolienne: l’énergie durable fait débat

    A J-5 de l’ouverture de la conférence mondiale sur le climat –baptisée COP15 ou encore Sommet de Copenhague–, l’énergie éolienne fait débat. Nuisible ou pas ? Rentable ou pas ? Efficace ou pas ? Telles sont les…
  • Champ d'éoliennes
    Qu’il s’agisse des éoliennes en Allemagne, du biogaz en Espagne ou du bioéthanol en Suède, toutes ces énergies qu’ont dit « vertes », fédèrent des mécontents, qui, paradoxalement, ne les estiment pas assez…

    Les opposants aux énergies renouvelables / Diaz Ferran

  • Le gaz naturel : la nouvelle donne ?
    Quel avenir pour le gaz naturel ? Entre développement de la liquéfaction, qui facilite son transport sous forme GNL, la découverte de nouveaux gisements comme en Méditerranée orientale, et l’essor des gaz non…

    Le gaz naturel: la nouvelle donne ?

  • Les énergies renouvelables dépendent de ressources non renouvelables
    Les énergies renouvelables sont aujourd’hui au cœur du débat de la COP21. Des énergies non fossiles, mais qui nécessiteront d’intensifier l’extraction d’autres matières premières du sous-sol.

    Les énergies renouvelables dépendent de ressources non renouvelables

DERNIERS DOSSIERS

  • Dossier : La puce à l'oreille
    « Casser trois pattes à un canard », « se mettre la rate au court bouillon », « rester en carafe », « mener une vie de bâton de chaise »… La langue française fourmille d’expressions populaires qui nous régalent, nous…
    #FRANÇAIS GÉNÉRAL
    DOSSIER
    #LANGUE FRANÇAISE

    La puce à l’oreille

  • Dossier Phonétique
    De l’articulation des voyelles et des consonnes, en passant par le rythme, l’accentuation et l’intonation, découvrez les subtilités phonétiques du français ! …

    Votre Sponsor

    André Léopold REGNIER (iworlddabealvi)

    https://my.worldgn.com/store/iworlddabealvi

Publicités

3 réflexions sur “CENTRAFRIQUE: Les énergies d’origine renouvelable sont des sources d’énergies dont le renouvellement naturel est suffisamment rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle de temps humaine

  1. Ping : CENTRAFRIQUECOMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT DE LA MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA RECONCILIATION ET DU COORDONNATEUR HUMANITAIRE SUR LA RECRUDESCENCE DE LA VIOLENCE A KAGA BANDORO – iwor(l)dDabealvi SNM-BOWEBO

  2. Ping : LE CENTRAFRIQUE CE CARREFOUR AFRICAIN, ET CONTINENTAL – iwor(l)dDabealvi

  3. Ping : Mr le Président Je suis André Regnier opérateur touristique. Depuis trois ans, je n’arrête pas d’attirer l’attention de tout le monde sur les panneaux solaires, facteurs de développement et de paix – WORLD COMMUNICATE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s